Investir dans l’immobilier locatif c’est un projet à long terme. Même s’il met un peu de temps à se concrétiser à cause des démarches administratives, la signature des contrats, l’installation des locataires, la loi Française prévoit des dispositifs qui font bénéficier le propriétaire et son client. Ainsi, l’investissement locatif est toujours aussi attractif et intéressant pour toutes le catégories de personnes, même les individus retraités. Au contraire, l’investissement locatif est un excellent moyen de garantir une source d’argent passive. Mais, quel est le principe de l’investissement locatif ? Et quels sont ses avantages ? Est-il réellement rentable ? Pour répondre à ces questions, passons le sujet au peigne fin.
L’investissement locatif qu’est-ce que c’est au juste ?
Un investissement locatif est par définition le fait d’acquérir un logement dans le but de le louer. Cette location dure pendant un temps qui est appelée un bail, celui-ci peut être prolongé ou transféré après-vente du logement. Pour l’investisseur, c’est un marché en or, les bénéfices sont multiples et parmi ceux-ci, l’investisseur se fait aisément un patrimoine qu’il peut transférer à ses ayants droits. Il peut aussi avoir des bénéfices supplémentaires et des réductions d’impôts sur son rendement, en se basant bien évidemment sur le type de logement et le contrat signé, ainsi que le dispositif choisi par le propriétaire. Par exemple : la loi Pinel qui offre des bénéfices de rendement ainsi que des réductions sur l’impôt, plus la durée du bail est prolongée, plus les bénéfices augmentent en pourcentage jusqu’à même atteindre 21% de réduction sur les impôts.
Pour l’Etat, l’investissement locatif est très important, il représente une solution très viable afin de combler la défaillance en logements. C’est aussi un moyen de gérer plusieurs autres soucis démographiques, économiques et sociétaux, on cite :
- Booster l’économie et le rendement dans l’immobilier ;
- Gérer le manque de logements estimé en France à 500.000 logements ;
- Produire du logement étudiant en masse.
Tous les avantages liés à l’investissement locatif
L’investissement locatif permet au propriétaire de se faire un patrimoine, celui-ci peut être financé par crédit, car à dire vrai, les banques encouragent les dispositifs d’investissement immobilier. En plus, le crédit emprunté peut être remboursé sans avoir à faire des économies très lourdes. L’investissement locatif en immobilier booste l’économie, en effet, le marché de l’immobilier représente au moins 10 % des bénéfices faits annuellement et économiquement. De plus, du côté fiscalité, l’immobilier locatif fait bénéficier le propriétaire de privilèges fiscaux encouragés par la loi Française. Ces bénéfices sont appelés dispositifs ; ils ont pour but une défiscalisation dans le cadre de l’immobilier, ça permet aux jeunes investisseurs de respirer et de pouvoir gérer leur projet d’investissement en toute tranquillité. L’Etat couvre les bénéfices et les réductions, et elle offre même des plans à suivre pour protéger le propriétaire, ainsi que son client – le tout, dans le cadre d’un contrat attractif pour les deux.
En plus, l’investissement locatif en immobilier est une réponse efficace aux besoins de logement. Il ne faut pas oublier que plus de 3.6 millions de Français sont mal logés, ou pire, n’ont pas de logement fixe. Et avec des taux de rendement exceptionnellement élevés, ce type d’investissement représente l’un des dispositifs les plus intéressants et les plus sécurisés pour gérer un futur à rendement passif aisé.
Comment bien investir dans le logement locatif ?
Un investissement locatif nécessite un planning très important. La première chose qu’il faut savoir sur un investissement c’est que, si votre projet n’est pas défini par des buts et objectifs précis, il sera très difficile de gérer votre investissement. Le logement locatif est un marché très attractif, ainsi, pour y réussir, il est important de se poser les bonnes questions. Il faut aussi opter pour le bon dispositif qui répond à vos besoins, par exemple, si vous êtes intéressé par un investissement locatif géré par une société, il serait juste d’opter pour une SCPI. Il vous faut aussi choisir votre objet très intelligemment, le logement que vous allez louer doit être intéressant et captivant, il doit être bien situé et près des moyens de transports. Plus de fluidité il y aura autour de votre logement, plus il vous sera facile de trouver des locataires. Votre budget doit aussi être calculé à l’avance – de façon générale, votre projet d’investissement locatif doit avoir une vision et visée globales. Ainsi, il sera réussi.